À l’ARFA, nos équipes sont quotidiennement engagées pour favoriser l’inclusion de tous les publics sur l’ensemble des formations et s’assurer que toutes les formations soient accessibles à tous les publics et tous les handicaps. Pour toute question à ce sujet, notre référent handicap est votre interlocuteur privilégié !
Quel est le rôle d’un référent handicap ?
Tiers de confiance, il informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap ;
Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant, il fait le lien entre les différents acteurs internes / externes ;
Il est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées ;
Il est pilote d’actions / de projets.
Votre référente handicap à l’ARFA
Sonia HUBIN
01 42 45 92 32
shubin@arfa-idf.asso.fr
Envoyez-lui un mail via le formulaire ci-dessous !
Une question ? Envoyez votre demande à la Référente handicap
Handicap moteur
Lombalgie, TMS 1, rhumatisme, malformation, paralysie, AVC 2… Les personnes handicapées moteur rencontrent des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Elles ont parfois des difficultés à oraliser.
Maladies invalidantes
Hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, allergie, eczéma, cancer, épilepsie… les maladies invalidantes entrainent une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité.
Handicap psychique
Névrose, TOC 3, phobies, addictions, dépression, ces différents troubles se caractérisent par des efforts permanents pour s’adapter et entrer en relation avec les autres ou des difficultés de concentration.
Handicap auditif
Acouphène ou surdité légère à profonde, la perte auditive totale est rare. Le handicap auditif se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
Handicap mental
Trisomie 21, syndrome x fragile… Le handicap mental se traduit par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
Handicap cognitif
Troubles de déficit de l’attention, hyperactivité, troubles DYS, troubles du spectre autistique… Le handicap cognitif se caractérise par l’altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter des informations.
Handicap visuel
Myopie, presbytie, strabisme, rétinite, daltonisme… Le handicap visuel a de nombreuses origines (congéni tale, due à une maladie ou un accident). Il se caractérise par une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.