Accompagner les OF et les jeunes, le quotidien de Sabrina !

Responsable des dispositifs de formation et référente qualité à l’ARFA, Sabrina Spiécart a pour mission d’étoffer les aides offertes par l’apprentissage avec l’ARFA tout en renforçant notre service pour mieux répondre aux besoins des organismes de formation et des apprentis. Les coulisses de son métier ! 

18 ans de métier dans la formation

Je suis impliquée dans le domaine de la formation, et en particulier dans l’élaboration des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, depuis 18 ans ! Mon entrée à l’ARFA s’est faite dans le cadre d’une réorganisation globale visant à regrouper les dispositifs Apprentissage, AFC France Travail et PRFE Région Île-de-France. Mon rôle est de superviser ce service.
OF

Engagée pour contribuer à l’épanouissement des apprenants

Mes journées sont souvent consacrées à la saisie et au montage des contrats, au contact avec les entreprises, et à l’amélioration continue du service. Je fais en sorte de faire évoluer les capacités de l’ARFA pour accompagner nos différents organismes de formation dans divers dispositifs. Au-delà d’une réorganisation et d’une optimisation globale des processus, cela implique également l’élaboration de contrats d’apprentissage, un suivi constant des chiffres, des placements, et la résolution d’éventuels problèmes que peuvent rencontrer les organismes de formation et les apprentis. L’objectif ultime est de contribuer à la croissance professionnelle et personnelle de nos apprenants, en faisant de l’apprentissage une expérience enrichissante pour tous.

L’apprentissage pour se professionnaliser

Je crois dur comme fer à l’apprentissage. C’est une opportunité unique pour les étudiants d’avoir un pied dans le monde du travail dès leurs études. L’apprentissage permet de découvrir des secteurs auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé dans un contexte plus traditionnel. Ayant moi-même suivi une formation en alternance, je suis convaincue que c’est une approche bénéfique. J’ai parfois des nouvelles de jeunes que j’ai aidé dans leur parcours et c’est tout à fait gratifiant de les voir grandir, se professionnaliser, et s’épanouir. Cela me prouve que j’ai raison de m’investir chaque jour dans cette forme d’alternance.

Un engagement quotidien pour la réussite de tous : à l’ARFA, nous sommes engagés pour que chaque homme et chaque femme, quels que soient leur niveau d’instruction, leurs origines, leur éducation ou leurs convictions, puissent mener une vie professionnelle dont ils sont fiers.

Aller au contenu principal