À l’ARFA, nous accompagnons nos talents dans leur reconversion professionnelle !
Animée par le souhait d’aider les apprenants de tout âge et de tout horizon à trouver leur voie professionnelle et à s’épanouir au quotidien, Sonia, Chargée administrative sur l’ensemble des dispositifs et Référente handicap pour l’ARFA partage avec nous les coulisses de son métier.
De ses débuts à l’ARFA, à aujourd’hui…
J’ai intégré l’ARFA il y a cinq ans, pour un remplacement de quelques mois, à l’accueil. Depuis, je pense pouvoir dire que j’ai navigué sur tous les postes et tous les dispositifs, en soutien ou bien en autonomie.
Je suis aujourd’hui particulièrement mobilisée sur le suivi des trois dispositifs que sont l’apprentissage, PRFE Région Île-de-France, l’AFC Pôle emploi ainsi que sur la rémunération des stagiaires. Je me rends également disponible pour les apprenants en situation de handicap, je suis leur référente à l’ARFA.
Ma satisfaction au quotidien, voir réussir les apprenants en situation de handicap dans leur projet professionnel
Je suis en première ligne sur l’apprentissage et le suivi de parcours : je m’occupe des relances pour divers documents comme des feuilles d’émargement et bilans de formation, je signale les éventuelles ruptures d’apprentissage, je délivre des certificats de scolarité à nos apprentis, je gère les cartes apprentis, je m’assure que les apprenants en situation de handicap sont correctement accueillis … Ayant été moi-même reconnue comme “travailleur handicapé”, et ayant fait une reconversion professionnelle, je me reconnais parfois en eux. Quand je les vois trouver leur voie, réussir leur formation, je me sens utile, tout simplement.
L’ARFA, accélérateur de talent où il fait bon travailler
Avant l’ARFA, j’ai travaillé près de 25 ans en boulangerie. Mon arrivée dans les équipes est le fruit d’une longue reconversion et de plusieurs stages en entreprise. J’ai dû faire le deuil de mon ancien métier et me former à 50 ans. Heureusement, je me suis tout de suite plu et mon envie d’apprendre et de grandir se sont amplifiées. L’ARFA a su me faire confiance, et, chaque année, m’a positionnée sur de nouvelles tâches ou de nouveaux postes. À mon plus grand bonheur. En cinq ans ici, grâce à plusieurs formations et webinars, je me suis formée en continue. Mais là où j’apprends le plus, c’est sur le terrain et au quotidien, avec les équipes de l’ARFA. On a un vrai climat d’entraide, de partage et de bienveillance. Aujourd’hui, je fais un métier que j’aime, dans lequel j’évolue constamment.